RGPD

Le règlement nᵒ 2016/679, dit règlement général sur la protection des données, est un règlement de l’Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne. ( Wikipédia ).

Beaucoup de bruit

Beaucoup de bruit pour peu de choses, beaucoup vont essayer de vous vendre des solutions de sécurités onéreuses à base de chiffrement complexe, de pare-feu très cher. Quand on lit ce genre de baratin commercial, on se pose plusieurs questions : Ont-ils lu les 88 pages du réglement de protection des données ? Savent-ils quels sont les causes les plus courantes de pertes de données ?

Une logique simple

Lorsque vous récolter des données concernant des individus, il y a plusieurs points à prendre en compte.

  • En avez-vous besoin ? Dans le cas contraire, ne les utilisez pas et effacez les.
  • Avez-vous l’autorisation de posséder ces données ?
    • Dans le cas contraire, ne les utilisez pas et effacez-les.
    • Avez-vous une preuve de cette autorisation, ou un contrat entraînant un usage légitime de ces données ? Si oui, c’est parfait, dans le cas contraire, essayez d’obtenir les autorisations.
  • Avez-vous mis en place un moyen de protéger l’accès à ces données ? Rien de compliqué. Vérifiez que l’accès aux ordinateurs et aux données est protégé par des mots de passe, vérifiez que les mots de passe ne sont pas disponibles facilement. Si vous avez des données confidentielles, utilisez le chiffrement, soit des disques, des partitions ou d’un espace de votre disque dur. Pour cela, il existe plein de solution gratuite.
  • Gérez-vos données en bon père de famille, sachez ce que vous avez, pourquoi vous les avez et qui y a accès.
  • Prévoyez une personne en charge de vérifiez que la sécurité est en ordre.
  • Utilisez un antivirus efficace et à jour, nous utilisons NOD32
  • Faites des sauvegardes de vos données, vous devez être capable de pouvoir restaurer rapidement vos données en cas de pannes ou de sinistre. Il existe d’excellents programmes pas très cher et nous vous offrons des solutions de sauvegarde à l’extérieur de votre batiment ainsi que des espaces disques pour mettre vos données dans un Cloud performant et sécurisé.
  • Prévoyez que l’on puisse vous demander quelles sont les données que vous posséder sur une personne et ayez une procédure pour les transmettre dans un format utilisable sans difficultés.

N’hésitez-pas à prendre contact avec moi pour mettre en place les différents éléments proposés, cela n’est pas très cher, est rapide et au final, vous sera profitable car, le RGPD vous oblige en quelques sortes à mettre en place de bonnes pratiques dans votre traitement informatique.

☎ 02 733 04 59


Et c’est aussi l’occasion pour vous de travailler avec nous, nous vous apportons le juste conseil pour votre informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *