Communiquer via Internet

Nous vivons une explosion de moyen de communiquer sur Internet, qu’il est loin le temps où il suffisait d’avoir un téléphone.

A la recherche du Like d'or

A la recherche du Like d’or

Tout cela entraîne une concurrence incroyable et seul le plus fort arrive à sortir du lot. Vous devez être présent, créer des communautés, mettre du contenu. Facebook, Google+, un site internet, un blog comme celui-ci, ne pas oublier twitter, peut-être aussi LinkedIn, Viadéo, Instagram. Et puis, il y a l’importance grandissante des vidéos donc de Youtube ou Daily motion. Pour pouvoir utiliser ses nouveaux médias, il faut développer une stratégie, trouver du contenu intéressant en évitant le plagiat, analyser les statistiques et finalement transformer vos suiveurs en clients . Ce qui marchait il y un mois ou deux ne fonctionnent plus car tout change, les interfaces évoluent et deviennent de plus en plus complexes, de nouvelles fonctionnalités apparaissent chaque jour. Le travail devient tellement important que vous avez besoin de community managers, de vrais professionnels qui vont mettre à jour vos profils, publier de nouveaux articles, surveiller les réponses positives et négatives, analyser les statistiques et surtout, trouver l’idée géniale qui créera un buzz mondial propulsant votre blog ou votre profil facebook parmi les plus connu du jour. Et oui, autant la progression peut être rapide, autant l’oubli n’est jamais loin, car l’internaute surfe d’un point à l’autre de la toile, repassant de moins en moins au même endroit, au gré des courants et des modes.

Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes. Soit une personne sur deux, le monde réel disparait au profit d’un monde virtuel changeant, terriblement dynamique.

2,206 milliards de ces internautes utilisent les réseaux sociaux chaque mois, autant dire que vous devez être présent sur ces médias. Car si vous n’y êtes pas, votre concurrent risque de voler votre place.

Et le pire dans cela, c’est que l’internaute ne passe plus son temps sur Internet quand il est chez lui, mais partout, dans la rue, au café, à l’école et même parfois dans la voiture. 1,925 milliards sont actifs sur mobile, on peut même dire que certains n’utilisent plus les réseaux sociaux et ne consultent plus internet que via leur smartphone.

Et là, les choses se corsent encore un peu plus, le contenu que vous créez doit être visible correctement sur PC mais aussi sur tablette et sur smartphone, vous devez proposer du responsive design.

Attention, ce mouvement ne pourra que s’amplifier avec l’arrivée des jeunes sur le marché de la consommation. 10% seulement des personnes âgées de plus de 70 ans utilisent un réseau social, on arrive à 25% pour les sexagénaires, 40 % seulement pour les plus de quarante ans mais le chiffre explose à plus de 90% pour les plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *