Attention, un programme s’installe

soyez attentif lors de l'installation d'un logiciel

soyez attentif lors de l’installation d’un logiciel

Windows vous averti quand un programme essaye de s’installer, avec un peu de prudence, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes. Voyons ensemble les éléments importants de cette fenêtre qui apparaît parfois.

1) WIndows est poli et vous demande l’autorisation d’installer un logiciel, c’est donc le moment de faire attention et de ne pas cliquez sur ‘OUI’ sans réfléchir.
2) Ceci est le nom du programme, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à taper le nom dans un moteur de recherche, en rêgle générale, un programme qui est néfaste se voit assez vite. Si vous constatez des questions du genre « Comment désinstallez … », je pense que vous comprenez qu’il vaille mieux répondre ‘NON’ à la question posée par Windows.
3) Ici aussi, si vous constatez que l’auteur n’a pas été vérifié ou que le nom vous semble bizarre, faites d’abord une recherche sur Internet. Le point 2 n’est pas suffisant pour faire confiance à un programme d’installation car ces indications peuvent être contrefaites.
4) Dans cette illustration, vous voyez qu’il faut taper un mot de passe avant de cliquez sur oui. En effet, vous savez sans doute que plusieurs personnes peuvent utiliser un ordinateur et que chacun peut avoir ces paramètres. Mais, on conseille qu’un seul utilisateur aie des droits suffisants pour faire des modifications et que c’est utilisateur, un peu spécial, ne soit pas un utilisateur qui utilise la machine au jour le jour. Vu les droits élevés qu’ils possèdent, cet utilisateur ne doit s’exécuter que quand c’est nécessaire. Ce principe de sécurité est élémentaire mais les développeur de Microsoft s’obstine à ne pas l’appliquer. Le simple fait de devoir taper un mot de passe, plutôt que de simplement cliquer sur OUI, vous évite de confirmer une installation trop vite dans un moment d’inattention.
5) Comme indiqué dans la publication de ZHP, de nombreux logiciels utiles sont parfois mis dans des paquets qui contiennent des programmes inutiles et parfois nuisible. Pour cette raison, n’installez que les programmes que vous connaissez, ne téléchargez les logiciels que via le site du développeur et dans le doute, ne cliquez jamais OUI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *