PC de bureau

Un PC de bureau ou Desktop computer est-il encore utile de nos jours où le choix de bons portables explose. Et bien, oui, et je vous explique pourquoi.
Un PC portable est prévu pour être autonome et fonctionne ainsi le plus souvent sur batterie, cela entraîne une contrainte importante, il ne doit pas trop consommer. Mais la puissance de l’ordinateur est aussi limitée par les capacités de refroidissement, se bruler à cause de son portable n’est pas très pratique.
Un pc portable sera donc moins puissant que le pc de bureau, les composants risque aussi d’être soumis à des contraintes plus importantes. L’écran n’est pas toujours très grand et y ajouter des accessoires est limité, un pc de bureau sera donc intéressant, que ce soit en confort, en capacité de mise à jour, mais aussi plus sécurisant: Il y a moins de risque de le casser, de le perdre ou de se le faire voler.
Il y a aussi des PC de bureau tout-en-un mais qui ne sont intéressant que si vous cherchez un appareil compact, prenant peu de place et pouvant être déplacé facilement, je le compare plus à un pc portable qu’un véritable ordinateur de bureau. Je préfère dans ce cas, vous proposer un mini PC, qui permet un choix plus important d’écran.
Actuellement, il est encore possible de fabriquer soi-même son PC, ce n’est pas difficile et en rêgle générale, la machine sera plus complête qu’un PC de marque ou le maximum d’économie est recherchée, cela se voit dans le nombre limité de connecteur présent sur la carte mère ou sur l’alimentation.
Deux gammes coexistent, le PC à usage familial, orienté loisir: Ce sont souvent de très bonnes machines ayant un bon rapport qualité prix. Ou le PC professionnel, souvent bien plus cher mais équipé de composants de meilleure qualité et tournant sous Windows 10 Pro.

Voici les marques que nous pouvons vous proposer.
PC de bureau ACER
PC de bureau DELL
PC de bureau HP
PC de bureau Lenovo


Pour être complet, il existe des stations de travail ( workstation ) qui sont des PC avec un grande puissance de calcul et des serveurs, qui permettent d’assurer le stockage, la sécurité et la virtualisation. Un serveur peut, pour une PME, être remplacé par un PC de bureau de qualité.