Categories
Technique

I7 génération 10

Quelques portables avec ce processeur

Le géant Intel a dévoilé en début d’année 2020 sa nouvelle série de processeurs de 10ème génération pour ordinateurs portables de type « gaming ». Pour la première fois, chaque cœur de ces processeurs pourront atteindre voire dépasser, pour certains, les 5 GHz de fréquence.

Baptisée Comet Lake-S, cette dernière génération reste basée (une fois n’est pas coutume) sur l’indéboulonnable architecture Skylake, déclinée à toutes les sauces depuis 2015, mais aussi sur une gravure en 14 nm, dépassée technologiquement face au 7 nm employé depuis plus d’un an par AMD.

A cause de cette ancienne architecture, Intel est forcée de hausser les fréquences (jusqu’à 5,3 GHz sur le Core i9-10900K !) et de multiplier les coeurs pour maintenir un niveau de performances en hausse par rapport à la précédente génération de processeurs de bureau. Le tour de passe passe fonctionne, mais pas partout et pas dans toutes les situations.
https://www.frandroid.com/hardware/processeurs/713014_comet-lake-s-que-vaut-la-10eme-generation-dintel-core-passage-en-revue-des-tests

Intel capitalise de son côté sur les performances en single core, qui lui confèrent un avantage précieux pour le gaming… la majorité des jeux n’étant pas optimisés pour tirer parti de nombreux coeurs, contrairement à des logiciels comme Adobe Premiere Pro, DaVinci ou encore Blender.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *