Mon ordinateur est trop lent

Votre PC est lent, votre ordinateur est lent ?

C’est malheureusement toujours les mêmes problèmes qui reviennent et les solutions existent, mais il y a aussi de nombreux pièges.

Trop peu de mémoire

Les informaticiens qui écrivent programmes n’ont ni le temps, ni l’envie d’optimiser l’utilisation de la mémoire par les logiciels qu’ils développent. Or, lorsque le PC n’a plus de mémoire vive, un mécanisme astucieux permets de sauver les parties de mémoires non utilisées sur le disque dur et de donner ainsi l’impression que votre PC n’est pas en manque.
Cette mémoire virtuelle est pratique mais votre ordinateur est lent dès que le mécanisme se met en route. La solution est simple, augmenter la mémoire de votre PC en ajoutant des barrettes de mémoire vive RAM.

Trop de programmes

L’ordinateur, c’est comme vous, si il doit faire plusieurs choses à la fois, il prendra plus de temps à faire chaque chose. Supprimez le lancement automatique des programmes inutiles. Supprimez les modules inutiles de vos navigateurs. Fermez les programmes que vous n’utilisez pas. De nombreux programmes indésirables peuvent aussi s’installer.
Vous pouvez utiliser des programmes genre autoruns de microsoft https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb963902 qui sont très utiles mais soyez prudent, n’effacez-pas ce que vous ne connaissez pas.

Un disque dur en panne

Un disque dur en panne peut entrainer de très important ralentissement, il est toujours conseillé de vérifier l’état de santé de votre disque dur et pour cela, j’utilise hdtune. Le moindre défaut détecté sur votre disque dur doit entraîner une seule réaction: Sauvegarder le contenu de votre disque et changez-le.

Un PC trop ancien

Il n’y a malheureusement pas de miracle, petit à petit, votre PC devient obsolète. A partir de 6 ans, il est temps de penser à renouveler votre ordinateur par une machine plus récente. 6 nas peut paraître court mais c’est souvent 2 changement du système d’exploitation et une ou deux générations de processeurs.
Et en plus, certain PC neuf sont déjà vieux quand vous les achetez. Méfiez-vous des PC trop bon marché, en informatique, une économie cache souvent un matériel peu performant.

PC lent, Ordinateur lent

Google me dis que ces deux mots sont fortement recherchés par les internautes, et certaines personnes malhonnêtes vont en profiter pour vous proposer des outils miraculeux pour rendre une seconde jeunesse à votre PC. Faites attention, parmi quelques bons produits, il y a de nombreuses arnaques, méfiez-vous des produits qui vous annonce des miracles.

La solution

Si vous êtes un amateur éclairé, vous avez déjà su résoudre le problème de lenteur de votre ordinateur et pour les autres, une petite visite de notre spécialiste chez vous peut renrde une seconde jeunesse à votre machine. N’hésitez-pas à nous contacter, en général vous serez content de notre intervention.