Debian version 9 dans les bacs

debian 9 stretch. Un amour de linux

Oui, mais c’est quoi Debian ?

Debian est une distribution GNU/LINUX. Aie, encore des mots qui font mal. En terme simple, debian est le logiciel de base de votre machine qui a donc le même rôle que votre logiciel Microsoft WIndows ™ (r).
A la grande différence que la philosophie derrière le logiciel est tout à fait différente. D’un côté, vous avez Microsoft qui a pour but de gagner de l’argent, beaucoup d’argent et accessoirement, créé un logiciel qui corresponds à vos besoins, de l’autre, vous avez un logiciel créé par et pour les utilisateurs. Debian est ce qu’on appelle un logiciel libre, vous êtes libre de l’utiliser, ou pas, vous n’êtes même pas obliger de payer quelque chose, vous pouvez l’installer autant de fois que vous le souhaitez, sur une machine réelle ou virtuelle, vous pouvez l’analyser, le modifier, vous en avez le plein contrôle.
Dans debian, pas besoin de créer un compte pour télécharger un logiciel, vous avez à votre disposition 54000 paquets, soit plus de 50000 logiciels qui s’installent facilement.

Pourquoi si peu de succès

Bill Gates, tout en ayant du génie, a aussi eu beaucoup de chance en liant son nom et son logiciel à IBM. IBM était à l’époque la référence de l’informatique pour les entreprises et en sortant une machine appelée « Personnal computer », elle a créé un mouvement dont le succès est encore actuel. Mais, le plus incroyable, c’est que le PC est devenu un standard car les spécifications étaient utilisables par tous et très rapidement des clones moins cher et plus performant sont arrivés sur le marché, mais tous équipé d’un logiciel qui s’appelait à l’époque MS-DOS. Et pour chaque machine vendue, Microsot touchait un peu d’argent.
Et malgré l’extrème faiblesse du logiciel par rapport à d’autre solutions, le PC s’est imposé dans le monde professionnel. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la société Commodore offrait à l’époque du DOS, un système appelé AmigaOS, multitâche et graphiques, beaucoup plus avancé mais Commodore a été victime de son positionnement sur le secteur des machines pour joueurs.
Actuellement, la question ne se pose pratiquement pas à l’achat d’un PC, Microsoft Windows est fourni avec la machine, parfois même avec l’impossibilité d’installer un autre système. De plus, avec leur nouvelle politique de compte Microsoft obligatoire pour bénéficier des logiciels du « store », vous devenez de plus en plus lié à leur écosystème informatique.
La force de Microsoft, c’est sa vision des besoins des entreprises. En créant Windows NT, son serveur Exchange, sa base de donnée MS-SQL et son logiciel Office avec Outlook, outil révolutionnaire pour l’époque, Bill Gates permits à Microsoft de donner les outils nécessaires aux entreprises pour utiliser l’informatique professionnellement.
Pendant ce temps là, un certain Linus Torvald, étudiant en informatique, voulait pouvoir utiliser, modifier, étudier UNIX, le système de base des très gros systèmes. Malheureusement, les systèmes UNIX étaient des systèmes très cher et propriétaire, la façon dont ils étaient faits était cachée, leur code source non disponible. Il se décida de créer un système compatible et petit à petit son oeuvre est devenue ce que vous connaissez sous le nom de LINUX.
Grâce à une communauté de développeurs passionnés mais souvent bénévoles, une quantité très importante de logiciels a été développée. Actuellement, avec une distribution GNU/Linux, vous pouvez pratiquement tout faire sur votre PC.
Mais ce sont des développeursoo bénévoles, souvent très loin des motivations marketing et financière. Ce qui les intéresse, c’est de créer des outils performants, ouverts, répondant à des normes et des standards pouvant s’interfacer facilement à d’autres systèmes.
Alors que Windows est disponible automatiquement dans pratiquement chaque machine et donc se trouve partout, à l’école, à la maison, au travail, Linux ne sera utilisé que par ceux qui veulent l’utiliser, en général, des connaisseurs, des informaticiens, capables de mettre les mains dans le cambuis. Ainsi, la plupart des gens ne connaissent pas LINUX, ou si ils en ont entendu parlé, c’est par un ami « geek » qui ne trouve pas toujours les mots simples pour en parler.
De plus, Microsoft est une société commerciale, possédant de gros moyens financiers et un service marketing agressif. Comme Apple, Google, Amazon. Ce sont des géants qui ont tout intérêts à vous conserver comme consommateur et ils ont les moyens de vous faire acheter.
Tout est fait pour imposer leur produit, et la qualité du produit n’est en général pas l’argument principal pour le succès. Sinon, nous n’aurions que des PC de bonne qualité et on ne trouverais pas des machines sous dimensionnées, très fragiles mais vendues à des prix très bas.
Avec une distribution GNU/LINUX, vous pourrez exploiter votre machine d’une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. Certes, il faudra faire un petit effort d’adaptation mais cela en vaut la peine pour ceux et celles qui ont un peu d’intérêts pour l’informatique.

LINUX est partout

Et pourtant Linux est partout, dans votre smartphone, sur la station spatiale, sur la majorité des serveurs Internet, dans votre box pour vous connecter à Internet. Dès qu’on à besoin de fiabilité, de souplesse, de puissance, de versatilité, Linux est le meilleur choix. Il est malléable et peux s’adapter à tous les besoins.

Et Debian dans tous ça ?

Debian est une des plus ancienne distribution GNU/LINUX, c’est à dire que c’est un ensemble de logiciel associé au noyeau ( le coeur du système ) LINUX, tous travaillé pour s’installer facilement et rapidement sur votre machine. Un logiciel sous Linux s’installe en deux ou trois clics ou, si vous le préférez, à l’aide de deux ou trois commandes simples.
Debian est une distribution très attachées à la philosophie du logiciel libre et open-source, le logiciel doit être mis à la disposition de tous et chacun doit pouvoir l’analyser, le copier, le modifier comme il le veut.
En juin 2017, la distribution en est à sa 9ème version et porte le nom de Stretch, un personnage du film Toy Story.
Elle est disponible gratuitement et vous pouvez l’installez sur votre PC ou dans une machine virtuelle, vous pouvez aussi la faire démarrer à partir d’une clé USB ou un CD-ROM.

Serais-je seul ?

Si vous avez envie de tenter l’expérience, il y a de nombreuses associations qui pourront vous aider, moi-même, je peux organiser des formations pour des petits groupes ou individuelles, au siège ou sur site. N’hésitez-pas à me contacter pour connaître les conditions.


Horeca : Fin du régime de forfait dés le 01.01.2017

« Les assujettis qui sont tenus de délivrer le ticket de caisse enregistreuse ou qui utilisent volontairement le SCE dans le secteur horeca ne peuvent plus bénéficier du forfait depuis le 01.01.2017. »

Cependant, pour ceux dont le seuil du chiffre d’affaires de 25.000 € en services de restaurant et de restauration n’est pas dépassé et qu’une souche TVA doit être délivrée pour les repas à consommer sur place, le régime forfaitaire reste possible.

De toutes façons, la gestion d’entreprise à notre époque devient une affaire sérieuse et seul ceux qui utilisent les outils de gestion et de comptabilité mis à leur disposition peuvent espérer optimiser le revenu. Il est loin le temps ou la gestion se faisait en aveugle avec une partie des recettes non déclarées et où, le patron, n’ayant pas la vision nécessaire pouvait croire qu’il gagnait de l’argent mais en fait, en perdait bien plus que nécessaire.

La gestion avec une caisse intelligente vous permets de vérifier que votre personnel travaille bien, que vos stocks ne fondent pas anormalement.

En faisant l’effort de travailler avec une comptabilité bien tenue, vous gérer mieux votre entreprise et ce que certains pensent comme être une corvée, d’autres savent que cette une opportunité pour mieux profiter des fruits de votre travail.

Il est donc temps de penser à vous équiper d’une informatique correcte, d’une caisse fonctionnelle et d’avoir un business florissant.

N’hésitez-pas à me contacter pour en savoir plus


Synchronisez votre smartphone vers votre PC

la synchronisation entre un smartphone et un PC

Envie de synchroniser facilement vos photos de votre smartphone vers votre PC, et cela automatiquement et gratuitement. Mais aussi de synchroniser des données d’un PC avec un autre, par exemple de votre PC de bureau avec votre portable. Vous pouvez même synchroniser vos données sur un NAS Synology.

Pour cela, il suffit d’utiliser un logiciel open-source qui est est vraiment fabuleux.

Intéressé ? Envoyez-moi un e-mail et je me ferai un plaisir de vous expliquer gratuitement comment faire.


Votre backup gratuit

Déjà que notre solution de sauvegarde est pratique et pas chère, vous pouvez aussi avoir des grosses réductions.

Le backup de votre site gratuit

Vous avez un site internet ? alors, placez une bannière bien visible vers notre page http://www.exsit.be/index.php/backup-de-donnees-facile/ et recevez.

  • 50% sur votre backup à vie
  • un espace supplémentaire sur notre serveur pour faire la sauvegarde de votre site internet (*)
  • un article promotionnel sur mon site et sur ma page facebook.

(*) Si vous avez un site facebook, nous vous offrons le module permettant la sauvegarde automatique.

Peur de perdre vos données ?

Peur de perdre vos données ?


Z comme Zen, Z comme ZFS

Nous sommes entrain de migrer tout nos ordinateurs servant au stockage sous ZFS. Je me doute bien que cela ne signifie sans doute pas grand chose, encore un terme technique mystérieux. Et pourtant, ZFS est un système de fichier et de gestion du stockage assez fabuleux qui me permets de vous dire que vous pouvez être ZEN et tranquille quand vous faites votre sauvegarde chez nous.
En effet, ZFS est très robuste et permet une gestion très aisée de nos disques mais en plus, cette technologie permets la création de clichés instantanés très facilement. Le mot dit bien ce qu’il veut dire, un cliché instantané est comme une photographie des disques, figeant la situation du moment. Ainsi, grâce à cette technologie, nous pouvons retrouver l’état de vos fichiers tel qu’ils étaient il y a un mois, 3 mois, un an et même plus si vous le souhaitez.
Ainsi, en sauvegardant vos données chez nous, vous pouvez être sur de pouvoir retrouver des documents importants même si vous les aviez effacés ou modifiés il y a plusieurs semaines.
Et tout cela pour à peine un euro par PC(*), voyez notre tarif tellement avantageux.

image2


Restons Zen

restons calme, votre ordinateur sera dépanné

Vous avez un truc bizarre sur votre ordinateur, votre navigateur fait des choses étranges, une mise à jour ce passe mal, vous ne savez pas faire une opération avec Excel, vous souhaitez nettoyer votre PC car vous pensez avoir un virus ou un malware ?

Restez calme, ne vous excitez pas sur votre machine, ne restez-pas dans la frustration mais appelez-nous.

Profitez d’un helpdesk informatique efficace et proche de vos besoins.

Soyez Zen

ExsIT, pour un dépannage informatique de vos ordinateurs rapide et efficace. En cas de problème informatique, ne restez pas dans la frustration, appelez-nous sans hésiter.


Les outils pour vous dépanner

Nous dépannons vos PC depuis de nombreuses années et au fil des années nous découvrons de nouveaux outils qui nous permettent d’être efficace.

Nous allons donc aujourd’hui vous faire découvrir un outil bien pratique que vous pouvez apprendre à utiliser vous même. Bien entendu, vous pouvez toujours nous appelez au ✆ 02 733 04 59 et nous pourrons le faire pour vous, vous savez que grâce à notre tarif, vous ne devez pas hésiter à nous appeler pour un conseil ou une maintenance de votre ordinateur.
( les tarifs sont ici )

il s’agit du logiciel ZHP Cleaner de Nicolas Coolman qui est disponible ici et que vous pouvez utiliser facilement. Il faut bien sur être prudent avant de valider toutes les propositions mais en rêgle générale, il y a rarement des erreurs ou des conflits avec des programmes légitimes.

capture


Le catalogue

Vous savez que vous pouvez commander votre matériel chez nous. Dans la catalogue en ligne, vous pouvez déjà trouver plus de 40000 références, mais sachez que ce catalogue n’est que la partie immergée de ce que nous pouvons vous procurer.
J’ai amélioré légèrement en indiquant par une référence en vert les articles en stock.
Lorsque vous cliquez sur la ligne, une seconde vérification se fait en temps réel.

Le catalogue

De plus, il est maintenant possible de voir tous les articles d’une catégorie en une seule fois, le serveur va de lui-même consulter tous les fabricants vendant la catégorie de produit sélectionnées.

Par exemples :

Pas envie de chercher ?

Alors n’hésitez pas à nous appeler, on vous donnera toutes les informations que vous souhaitez.


Pourquoi la VOIP ?

Bonjour, aujourd’hui, nous allons parler de la téléphonie pour les petites et très petites entreprises.
Vous avez envie de changer car votre infrastructure est vieillissante ou vous trouvez la téléphonie hors de prix.

Bien sur , car vous voulez:

  • plus de confort,
  • plus de fonctionnalités,
  • et en plus, faire des économies.

Tout cela est possible grâce à une technologie : la VOIP.
La VOIP ( Voice over IP ) ou TOIP est l’utilisation du réseau Internet pour faire transiter la voix.
En utilisant cette infrastructure moderne et mondiale, la VOIP permets une facture réduite.
Grâce au coût avantageux de la VoIP, la téléphonie IP offre de réelles économies pour les entreprises.

La VOIP permets une infrastructure moderne.
c’est un investissement pour demain car vous utilisez les infrastructures les plus modernes et évolutives.
Le marché de la téléphonie d’entreprise IP-PBX a déjà dépassé celui du PBX (autocommutateurs traditionnels). Le passage vers un central téléphonique fonctionnant sur un réseau IP est donc un choix stratégique d’avenir.
La VOIP permets des gains en mobilité
Avec des postes qui ne sont plus physiquement reliés à des lignes, la téléphonie IP permet à l’utilisateur de conserver son numéro dans ses déplacements. Vous pouvez même travailler de la maison en affichant le numéro du bureau! Terminés les appels de client sur votre cellulaire personnel, en dehors des heures du bureau, lorsque les clients sont pris de panique!
La VOIP permets une souplesse accrue
La téléphonie IP rassemble tous les appareils de l’entreprise (téléphones, visioconférence, télécopieur, ordinateurs, etc.) sur un même réseau et donc sur un même protocole.
La VOIP permets l’utilisation de l’infrastructure réseau existante.
Parfois les coûts de câblage peuvent être un poids dans la balance. La majorité des téléphones offrent à l’arrière un 2e port réseau qui permet d’utiliser un 2e câble pour alimenter votre ordinateur sur le même réseau. Donc, en gros, vous utilisez votre fil réseau d’ordinateur dans votre téléphone et un autre fil du téléphone qui entre dans votre ordinateur.
La VOIP offre de nombreuses fonctionnalités très appréciées
La téléphonie IP offre une panoplie de fonctions intéressantes et pratiques : enregistrement des appels, renvoi d’appels via le téléphone, envoi par courriel des messages laissés dans la boîte vocale, possibilité de ponts entre 2 succursales ou plus, visualisation des statistiques d’appels entrants et sortants, intégration du télécopieur avec la réception par courriel, renvoi vers cellulaire avec ou sans horaire et bien plus encore!


Du matériel économique et performant
Le matériel est maintenant devenu très abordable. Ainsi le coeur du système est la centrale téléphonique, et nous allons prendre comme exemple la centrale MYPBX SOHO de Yeastar.
En effet, une centrale de ce type coûte moins de 500 € et pourtant, le MyPBX SOHO est un IP-PBX complet pour le bureau et le travail à domicile, qui prend en charge la technologie hybride et qui permet la connexion de la VoIP, du RNIS (ISDN) et de l’analogique en même temps.
Ce PBX est adapté pour de nombreuses situations, il peut relier plusieurs sites distants, comme le bureau à domicile et l’entreprise et il convient jusqu’à 32 utilisateurs.
De la souplesse
Un IP-PBX, et donc le MYPBX SOHO de Yeastar est en général compatible avec les téléphones de grandes marques. Grâce aux standards, vous avez la liberté du choix de vos équipements.
Puissant, modulaire et à un prix attractif, MyPBX Soho répond parfaitement aux besoins en téléphonie des petites et moyennes entreprises. Son architecture est modulaire, ce serveur permet l’intégration de modules RNIS ( ISDN ) ou analogiques dans une infrastructure VoIP. MyPBX SOHO gère jusqu’à 15 communications simultanées et dispose de 2 emplacements libres pour des modules analogiques ou RNIS.


Vous avez un grand choix de postes téléphonique, du plus simple et économique mais déjà équipé de plein de fonctionnalités comme le Tiptel 3215 à moins de 60 € uu plus sophistiqué tel le Tiptel 3275 , aux alentour de 350 € mais qui offre un Ecran tactile capacitif 7’’ TFLCD, 800 x 480 pixels, une Caméra CMOS intégrée 2M pixels avec obturateur pour confidentialité, un Port éthernet double switch 10/100Mbps ou connexion sans fil Wi-Fi, une Connexions bluetooth, USB, PoE et un Système Android™ 4.2 avec le support des API Android pour l’installation d’applications tierces.
Comme dit plus haut, la VOIP est économique. Des communications téléphoniques pratiquement gratuites même vers les autres pays.
Oubliez la téléphonie traditionnelle.


De toutes façons, la VOIP est le futur. Il y quelques mois, les plus grands opérateurs européens annonçaient la fin de vie de la téléphonie traditionnelle en Belgique et cela pour 2018.
Et c’est normal car la technologie VOIP offre beaucoup plus de services et de flexibilité que les systèmes de téléphonies traditionnelles. La VoIP propose une incroyable série de fonctionnalités: notamment de pouvoir mettre en attente, de transmettre un appel sans coût supplémentaire ainsi que de personnaliser votre musique d’attente. Vous pourrez aussi réaliser des conférences téléphoniques voire des Vidéo conférences.
Ne subissez pas le changement et profitez des opportunités qu’offre ces technologies.

Nous sommes persuadé que nos solutions sont intéressantes pour vous. Mais vous souhaitez avoir plus d’information et vous désirez opter pour la meilleure solution, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous, soit par téléphone : 02 733 04 59, soit pas mail : Daniel@exsit.be