Debian version 9 dans les bacs

debian 9 stretch. Un amour de linux

Oui, mais c’est quoi Debian ?

Debian est une distribution GNU/LINUX. Aie, encore des mots qui font mal. En terme simple, debian est le logiciel de base de votre machine qui a donc le même rôle que votre logiciel Microsoft WIndows ™ (r).
A la grande différence que la philosophie derrière le logiciel est tout à fait différente. D’un côté, vous avez Microsoft qui a pour but de gagner de l’argent, beaucoup d’argent et accessoirement, créé un logiciel qui corresponds à vos besoins, de l’autre, vous avez un logiciel créé par et pour les utilisateurs. Debian est ce qu’on appelle un logiciel libre, vous êtes libre de l’utiliser, ou pas, vous n’êtes même pas obliger de payer quelque chose, vous pouvez l’installer autant de fois que vous le souhaitez, sur une machine réelle ou virtuelle, vous pouvez l’analyser, le modifier, vous en avez le plein contrôle.
Dans debian, pas besoin de créer un compte pour télécharger un logiciel, vous avez à votre disposition 54000 paquets, soit plus de 50000 logiciels qui s’installent facilement.

Pourquoi si peu de succès

Bill Gates, tout en ayant du génie, a aussi eu beaucoup de chance en liant son nom et son logiciel à IBM. IBM était à l’époque la référence de l’informatique pour les entreprises et en sortant une machine appelée « Personnal computer », elle a créé un mouvement dont le succès est encore actuel. Mais, le plus incroyable, c’est que le PC est devenu un standard car les spécifications étaient utilisables par tous et très rapidement des clones moins cher et plus performant sont arrivés sur le marché, mais tous équipé d’un logiciel qui s’appelait à l’époque MS-DOS. Et pour chaque machine vendue, Microsot touchait un peu d’argent.
Et malgré l’extrème faiblesse du logiciel par rapport à d’autre solutions, le PC s’est imposé dans le monde professionnel. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la société Commodore offrait à l’époque du DOS, un système appelé AmigaOS, multitâche et graphiques, beaucoup plus avancé mais Commodore a été victime de son positionnement sur le secteur des machines pour joueurs.
Actuellement, la question ne se pose pratiquement pas à l’achat d’un PC, Microsoft Windows est fourni avec la machine, parfois même avec l’impossibilité d’installer un autre système. De plus, avec leur nouvelle politique de compte Microsoft obligatoire pour bénéficier des logiciels du « store », vous devenez de plus en plus lié à leur écosystème informatique.
La force de Microsoft, c’est sa vision des besoins des entreprises. En créant Windows NT, son serveur Exchange, sa base de donnée MS-SQL et son logiciel Office avec Outlook, outil révolutionnaire pour l’époque, Bill Gates permits à Microsoft de donner les outils nécessaires aux entreprises pour utiliser l’informatique professionnellement.
Pendant ce temps là, un certain Linus Torvald, étudiant en informatique, voulait pouvoir utiliser, modifier, étudier UNIX, le système de base des très gros systèmes. Malheureusement, les systèmes UNIX étaient des systèmes très cher et propriétaire, la façon dont ils étaient faits était cachée, leur code source non disponible. Il se décida de créer un système compatible et petit à petit son oeuvre est devenue ce que vous connaissez sous le nom de LINUX.
Grâce à une communauté de développeurs passionnés mais souvent bénévoles, une quantité très importante de logiciels a été développée. Actuellement, avec une distribution GNU/Linux, vous pouvez pratiquement tout faire sur votre PC.
Mais ce sont des développeursoo bénévoles, souvent très loin des motivations marketing et financière. Ce qui les intéresse, c’est de créer des outils performants, ouverts, répondant à des normes et des standards pouvant s’interfacer facilement à d’autres systèmes.
Alors que Windows est disponible automatiquement dans pratiquement chaque machine et donc se trouve partout, à l’école, à la maison, au travail, Linux ne sera utilisé que par ceux qui veulent l’utiliser, en général, des connaisseurs, des informaticiens, capables de mettre les mains dans le cambuis. Ainsi, la plupart des gens ne connaissent pas LINUX, ou si ils en ont entendu parlé, c’est par un ami « geek » qui ne trouve pas toujours les mots simples pour en parler.
De plus, Microsoft est une société commerciale, possédant de gros moyens financiers et un service marketing agressif. Comme Apple, Google, Amazon. Ce sont des géants qui ont tout intérêts à vous conserver comme consommateur et ils ont les moyens de vous faire acheter.
Tout est fait pour imposer leur produit, et la qualité du produit n’est en général pas l’argument principal pour le succès. Sinon, nous n’aurions que des PC de bonne qualité et on ne trouverais pas des machines sous dimensionnées, très fragiles mais vendues à des prix très bas.
Avec une distribution GNU/LINUX, vous pourrez exploiter votre machine d’une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. Certes, il faudra faire un petit effort d’adaptation mais cela en vaut la peine pour ceux et celles qui ont un peu d’intérêts pour l’informatique.

LINUX est partout

Et pourtant Linux est partout, dans votre smartphone, sur la station spatiale, sur la majorité des serveurs Internet, dans votre box pour vous connecter à Internet. Dès qu’on à besoin de fiabilité, de souplesse, de puissance, de versatilité, Linux est le meilleur choix. Il est malléable et peux s’adapter à tous les besoins.

Et Debian dans tous ça ?

Debian est une des plus ancienne distribution GNU/LINUX, c’est à dire que c’est un ensemble de logiciel associé au noyeau ( le coeur du système ) LINUX, tous travaillé pour s’installer facilement et rapidement sur votre machine. Un logiciel sous Linux s’installe en deux ou trois clics ou, si vous le préférez, à l’aide de deux ou trois commandes simples.
Debian est une distribution très attachées à la philosophie du logiciel libre et open-source, le logiciel doit être mis à la disposition de tous et chacun doit pouvoir l’analyser, le copier, le modifier comme il le veut.
En juin 2017, la distribution en est à sa 9ème version et porte le nom de Stretch, un personnage du film Toy Story.
Elle est disponible gratuitement et vous pouvez l’installez sur votre PC ou dans une machine virtuelle, vous pouvez aussi la faire démarrer à partir d’une clé USB ou un CD-ROM.

Serais-je seul ?

Si vous avez envie de tenter l’expérience, il y a de nombreuses associations qui pourront vous aider, moi-même, je peux organiser des formations pour des petits groupes ou individuelles, au siège ou sur site. N’hésitez-pas à me contacter pour connaître les conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *